Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Mireille BENEDETTI

DEUXIEME FORUM/DEBAT DU NOUVEAU CENTRE

27 Février 2008, 10:21am

Le Nouveau Centre La Ciotat / Ceyreste était hier soir en Forum autour de la Charte pour les élections municipales. 

Ambiance studieuse, sérieuse ... mais pas triste pour ce deuxième Forum/Débat où nous recevions Patrick Boré - Maire de notre ville avec lequel nous sommes engagés à nouveau pour 2008.Mireille-Benedetti--et-Patrick-Bor--copie-1.jpg 
Dans mon introduction aux travaux, je rappelais la dynamique du Nouveau Centre et de ses militants - héritiers de l'UDF - l'attachement au partenariat que nous avons créé avec Patrick Boré durant les 7 années écoulées. Il sait qu'il peut compter sur moi, chef de file mais aussi sur tous les militants qui poursuivront leur engagement au service de La Ciotat et de ses habitants.

Jean-Fran-ois.jpg Jean-François présentait le premier chapitre de notre charte autour du développement de l'Emploi. Accueil des entreprises, soutien aux commerçants et artisans, accompagnement des chômeurs et formation professionnelle étaient ensuite débattus avec l'assistance.


Laurent.jpg Laurent abordait l'amélioration de la vie quotidienne. Un projet ouvert à toutes les générations, jeunesse, petite enfance, services aux aînés. Une priorité était affirmée par Patrick Boré à la politique du logement  pour tous. Culture, vie associative, solidarité poursuivaient le débat.



Thomas.jpg Thomas enchaînait avec talent autour du développement durable et l'amélioration du cadre de vie. Après avoir rappelé sa passion pour La Ciotat et sa volonté de mobiliser la jeunesse - il est Président Régional des Jeunes Centristes -, il insistait sur l'indispensable nécessité d'une démarche politique globale respectueuse de l'environnement. 

Mireille-2.jpg Je poursuivais la présentation de la charte démontrant combien nous avions déjà affirmé dans le mandat qui s'achève notre souci de bonne gestion des deniers publics - bref rappel de l'héritage lourd que nous avons choisi d'assumer (dette et fiscalité élevées) mais pas de discours démagogique et de fausses promesses électorales. Nous poursuivrons l'effort, c'est notre devoir. 

Table.jpg 







Je clôturais le forum sur un thème qui me tient à coeur: proximité et écoute de l'élu. Là aussi notre Projet de ville 2008-2013 poursuivra la dynamique: consultation des habitants sur les grands projets, Forum citoyen, Campagnes d'éducation civique, création d'un Conseil Consultatif Communal ...
Salle-copie-1.JPGsalle2-copie-1.JPG 










Et, dans la pure tradition "centriste", c'est autour du verre de l'amitié et d'un copieux et animé repas que les débats se sont poursuivis tard dans la nuit.Repas.JPG

Voir les commentaires

L'Agriculture en Salon ...

24 Février 2008, 21:33pm

Le Salon de l'Agriculture a ouvert ses portes à Paris
Un rendez-vous incontournable pour le Monde paysan qui prépare méticuleusement cette rencontre annuelle.
J'ai eu la chance de partager durant 10 ans la vie montagnarde des ruraux. L'harmonie avec la terre, la vérité du monde animal, la simplicité des relations humaines, une belle leçon de vie pour les enfants qui ont la chance de grandir à l'école des champs.
Au-delà des enjeux économiques, j'apprécie toujours les regards curieux des petits parisiens qui découvrent une vache, des moutons, et rêvent un instant à Mère Nature.
Hélas les médias cette année sont avares de ces portraits "heureux" et trempent leurs caméras et leurs plumes dans la bouse des - pseudos scandales - visite du Président, non visite de Miss France
Et dans tout ce vacarme cathodique, personne ne partage le bonheur du petit veau qui vient de naître.  Petit-veau.jpg

Voir les commentaires

Triste anniversaire

22 Février 2008, 21:14pm

Ingrid-B.jpg Cela fera 6 ans ce samedi que l'ex-parlementaire franco colombienne Ingrid Betancourt est retenue en otage par les Farc (Forces armées révolutionnaires de la Colombie). 

Un triste anniversaire  qui m'amène à partager avec les lectrices et les lecteurs de mon blog ce destin de femme.
Son père, abasseur de la Colombie à l'UNESCO, ses études en science politique vont susciter son engagement politique pour ce pays. Député, Sénateur, elle lutte contre la corruption et le trafic de cocaîne et crée son parti politique: "Oxygeno". La voilà candidate aux élections présidentielles. Le 23 février 2002, elle est enlevée par les FARC. Depuis, sa famille, ses amis et de nombreux citoyens se battent pour sa libération. Plus le temps passe et plus la situation s'aggrave pour Ingrid. Les dernières preuves de vie était bouleversantes, elle apparaît triste et amaigrie. 
La libération de sa secrétaire Clara Rojas laisse cependant entrevoir un espoir de voir Ingrid rendue à sa famille et à la Liberté.
Nous devons redoubler d'attention, citoyens et politiques du Monde, il y aura d'autres otages libérés, faisons et espérons pour qu'Ingrid en fasse partie. 
En ce 23 février 2008, j'ai une pensée affectueuse pour Ingrid et ses proches.

Voir les commentaires

INVITATION

20 Février 2008, 23:42pm

INVITATION FORUM / DEBAT
La Ciotat/Ceyreste

 

 
 undefined

Notre deuxième Forum/Débat se déroulera le
Mardi 26 février 2008
de 19h00 à 20h30
Restaurant "Le Pitchounet" - rue Fougasse - La Ciotat

THEME
"Charte du Nouveau Centre pour les Elections municipales"

Ce Forum sera suivi d'un dîner amical
PAF: 15€/p à régler directement au restaurateur
Réservation des repas par mail: contact@mireillebenedetti.com
Ce forum est ouvert à tous, vos amis y sont les bienvenus
 

Voir les commentaires

Paris - Le 15 février 2008

18 Février 2008, 15:07pm

Publié par Mireille Benedetti

Et ce fut une très grande course ! 
Nous voilà en piste et comprenons très vite que nous allons partager un entraînement à l'endurance.

undefined  Rudy Salles - Député, Délégué national aux Fédérations ouvre la séance par un huis clos - pièce en trois actes réservée aux Délégués du parti. Sont traités le déroulement des élections municipales et cantonales, la dynamique des adhésions, le fonctionnement des fédérations et la formation des élus.

undefined  Yvan Lachaud - Député et Président de l'Institut de Formation Démocrate en présente les enjeux.


AGENDA: Le Congrès fondateur de notre Mouvement est annoncé les 24 et 25 mai 2008 à Marseille.

santini-copie-1.jpg  La Convention est ouverte par notre  Vice-Président, André Santini - Secrétaire d'Etat à la Fonction publique. Plus de 300 candidats aux élections municipales et cantonales, délégués et parlementaires sont maintenant présents dans l'amphithéâtre. salle-copie-2.jpg

 


Programme chargé et timing serré. Le trot est adopté.

undefined Philippe Vigier - Député, Délégué national en charge des élus locaux présente la Table ronde. Tour à tour sont abordés les attentes des Français vis à vis de leurs élus locaux, la place des femmes dans les collectivités locales, le Maire dans une grande ville et une ville moyenne ...

undefined Maurice Leroy - Député, Président du Conseil Général du Loir-et-Cher et Vice-Président du Nouveau Centre - dit "Momo" - nous invite à "être nous-mêmes, libres, à l'offensive".

C'est au pas - allure nous permettant de souffler et de récupérer - que Jeremy Smith, secrétaire général du Conseil des Communes et Régions d'Europe, évoque le calendrier européen.

undefined Charles de Courson - Député et Trésorier du Nouveau Centre enchaîne sur "la nécessaire défense de l'autonomie fiscale des collectivités locales", un parcours d'obstacles, de chiffres et de budgets - excellente école nous permettant d'aborder les premières épreuves qualificatives.

Soudain, Philippe Vigier prend le galop, présente la Charte pour les élections municipales et passe l'obstacle en deux minutes.
Prisz-de-parole-Mireille-Benedetti-copie-1.jpg - Je relève le défi d'aborder la question de la démocratie locale en un temps record !
C'est le tour d'Elisabeth, d'Anne et de Brigitte, toutes inscrites à la grande course des Municipales le 9 mars prochain. Elles maintiennent un bon galop franchissant les questions d'environnement, du commerce de proximité et du social. 

La fin du parcours s'achève, nous repassons au trot avec Hervé Marseille - Maire de Meudon, Délégué national chargé des élections. Il résume la situation: "Nous avons près d'un millier de candidats aux municipales dans les ville de plus de 10.000 habitants, dont une trentaine de têtes de listes dans celles de plus de 20.000 habitants et une centaine de candidats aux cantonales."

undefined Hervé Morin
- Ministre de la Défense et Président de notre Mouvement clôture cette Convention. C'est dans son pas qu'il nous engage à réfléchir à une vraie décentralisation qui fasse vivre les territoires, qui lutte contre les inégalités et approfondisse la démocratie locale. Tout cela mérite un vrai débat, une vraie conviction politique et même philosophique. Il conclut en envisageant que le Nouveau Centre présente des listes autonomes aux élections européennes de 2009 et régionales de 2010. Le temps sera bientôt venu de nous affirmer "à travers un projet, et la confrontation directe de nos idées au suffrage universel, sous notre propre bannière et avec nos propres moyens." Il faut que "nous nous organisions, pour que le moment venu, nos compatriotes puissent clairement identifier l'existence de cette famille politique, l'héritière de l'UDF".

Le drapeau français flotte au dessus des encolures et c'est au rythme des galops de grands chevaux luttant pour la gagne, que l'assemblée se dirige vers le buffet où boissons et mets succulents récompensent nos efforts.

Reportage de Mireille Benedetti
Crédit photos: Vincent Blocquaux - Nouveau Centre

Voir les commentaires

CONVENTION DU NOUVEAU CENTRE

17 Février 2008, 18:51pm

 undefined   Plus de trois cents candidats aux élections municipales et cantonales et délégués départementaux, ainsi que de nombreux parlementaires Nouveau Centre ont participé à la première convention du Nouveau Centre, vendredi 15 février 2008, au siège du Nouveau Centre, 84 rue de Grenelle à Paris.
 
Cette convention portait sur: « Les élections municipales et cantonales ».
 
A l’occasion, a été présentée à la presse la charte du Nouveau Centre, signée par l’ensemble des candidats. Le Nouveau Centre est présent dans de très nombreuses communes et présente 200 chefs de file dans les villes de plus de 20 000 habitants (liste des candidats en pièce jointe).
 
En signant cette charte qui incarne les valeurs du Nouveau Centre, chacun des candidats s’engage à un certain nombre d’actions concrètes déclinés autour des objectifs suivants :
-          développer l'emploi,
-          améliorer la vie quotidienne de chacun,
-          assurer le développement durable et améliorer le cadre de vie,
-          respecter les règles de bonne gestion des deniers publics,
-          suivre une démarche de proximité et d'écoute.
  
A l’occasion de cette convention, Hervé Morin, président du Nouveau Centre, a rappelé l’importance du maillage territorial pour le Nouveau Centre, qui compte à ce jour plus de 8 000 adhérents et 76 délégations départementales, en un peu plus de six mois d’existence.
« Notre famille politique centriste s’est constamment appuyée sur un réseau d’élus locaux. Les élections municipales, dans moins d’un mois, vont nous permettre d’accroître le nombre de nos élus locaux, donc de dynamiser chaque fédération et de renforcer notre implantation locale. Structurer le Nouveau Centre au niveau local, donner un corps à notre parti, dans chaque département, permettra à nos militants de trouver un lieu d’accueil, un lieu de discussion et de débat des idées centristes…Au-delà du tissu local, notre travail de maillage se justifie aussi par une vraie conviction, politique et pour ainsi dire philosophique, en faveur de la décentralisation et des libertés locales. »
 
Demain, reportage complet par Mireille Benedetti

Voir les commentaires

Pour La Ciotat

6 Février 2008, 20:30pm

Mireille-B-et-Patrick-B-2.jpg Avec Patrick Boré
Dans le cadre des échéances municipales des 9 et 16 mars prochains, en qualité de chef de file du Nouveau Centre à La Ciotat, je m’engage aux côtés de Patrick Boré, candidat de la liste «Accélérons le renouveau de La Ciotat ».
 
Il a démontré, depuis 2001, sa détermination à répondre aux attentes des Ciotadens.
En sept ans, il a réussi à sortir notre ville des errements du passé en revitalisant sa vie démocratique, en redonnant confiance dans leur avenir à nos concitoyens.
 
Ainsi, le Nouveau Centre sera tout naturellement présent aux côtés de Patrick Boré tout au long de cette campagne et de son futur mandat afin d’ancrer ce renouveau dans la durée.
Venez nombreux, jeudi 7 février à 18h30, salle Paul Eluard, pour assister à la présentation de notre projet municipal et de la liste composée pour le réussir.
 
Mireille BENEDETTI
Chef de file du Nouveau Centre
Déléguée départementale du Nouveau Centre 13
Conseillère régionale Provence Alpes Côte d’azur 

Voir les commentaires