Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Mireille BENEDETTI

Prochaine étape pour le Projet Educatif de La Ciotat, le 5 décembre à 18h - Commission extra-municipale Citoyenneté et Education

29 Novembre 2013, 15:42pm

Publié par Mireille Benedetti

Le Comité de pilotage du Projet éducatif de La Ciotat s'est réuni hier soir. De nombreux nouveaux délégués de parents d'élèves ont participé à cette réunion de travail. Monsieur Jean - IEN portait la parole de l’Éducation nationale accompagné d'enseignants, les référents "Équipe éducative municipale", les DDEN et les associations partenaires du PEL, l'ensemble des acteurs de l'éducation étaient représentés. A l'ordre du jour nous avions la présentation de l'évaluation d'étape (3 ans) des actions du Projet Educatif, les perspectives d'avenir avec l'évolution de la Charte incluant un troisième axe: Éducation à l'Environnement et au Développement Durable. La présentation du schéma horaire "Rythmes scolaires" retenu par consensus après six mois de concertation a clôturé cette réunion riche en échange et dialogue.
Prochaine étape: le 5 décembre à 18h - Salle du conseil municipal, la Commission Extra-municipale Citoyenneté et Éducation se réunira pour faire un tour d'horizon de l'ensemble des actions entreprises pour la réussite éducative des enfants de notre ville, pour une ville solidaire et éducatrice.

Voir les commentaires

Du coeur à l'ouvrage !

26 Novembre 2013, 11:10am

Publié par Mireille Benedetti

Des journées bien remplies qui exigent une santé de fer. Merci la nature de m'avoir acordée ce plein d'énergie.

Inaugurations, plantations citoyennes, journée de débat autour de la réussite éducative et numérique, conseil muncipal, préparation de la veillée calendale ... la liste est longue. Partageons le chemin avec quelques photos.

novembre-4111.JPG

 

semailles-web1.jpg

 

plantation-completant-haie-web.jpg

 

novembre-5461.JPG

 

novembre-5463.JPG

Voir les commentaires

Pour offrir une ville durable aux générations futures

14 Novembre 2013, 00:52am

Publié par Mireille Benedetti

Merci à tous les participants à cette soirée UDI-Nouveau Centre animée par Sandrine Mouric. Le débat autour de l'Ecologie Centriste – « Pourquoi et comment positionner l’écologie et le développement durable au centre des enjeux de notre société ? » a été très animé, il mérite d'être approfondi dans les semaines qui viennent.
526x297-ivM.jpg
Mireille-et-Sandrine.JPG UDI-4072.JPG

conference-Sandrine.jpg UDI-4071.JPG
UDI-4066.JPG  UDI-4073.JPG

Voir les commentaires

Ne jamais oublier notre histoire

11 Novembre 2013, 19:25pm

Publié par Mireille Benedetti

Verdun,
Le 18 mars 1916,
Ma chérie,
Je t'écris pour te dire que je ne reviendrai pas de la guerre. S'il te plaît, ne pleure pas, sois forte. Le dernier assaut m'a coûté mon pied gauche et ma blessure s'est infectée. Les médecins disent qu'il ne me reste que quelques jours à vivre. Quand cette lettre te parviendra, je serai peut-être déjà mort. Je vais te raconter comment j'ai été blessé.
Il y a trois jours, nos généraux nous ont ordonné d'attaquer. Ce fut une boucherie absolument inutile. Au début, nous étions vingt mille. Après avoir passé les barbelés, nous n'étions plus que quinze mille environ. C'est à ce moment-là que je fus touché. Un obus tomba pas très loin de moi et un morceau m'arracha le pied gauche. Je perdis connaissance et je ne me réveillai qu'un jour plus tard, dans une tente d'infirmerie. Plus tard, j'appris que parmi les vingt mille soldats qui étaient partis à l'assaut, seuls cinq mille avaient pu survivre grâce à un repli demandé par le Général Pétain.
Dans ta dernière lettre, tu m'as dit que tu étais enceinte depuis ma permission d'il y a deux mois. Quand notre enfant naîtra, tu lui diras que son père est mort en héros pour la France. Et surtout, fais en sorte à ce qu'il n'aille jamais dans l'armée pour qu'il ne meure pas bêtement comme moi.
Je t'aime, j'espère qu'on se reverra dans un autre monde, je te remercie pour tous les merveilleux moments que tu m'as fait passer, je t'aimerai toujours.
Adieu
Soldat Charles Guinant

Voir les commentaires

9 novembre 1989 - Une nuit historique pour l'Europe !

10 Novembre 2013, 00:46am

Publié par Mireille Benedetti

Une nuit historique pour l'Europe !
A la suite de la révolution pacifique en RDA et des changements politiques intervenus dans les pays de l'Europe de l'Est, le mur de Berlin tombe en cette nuit du 9 novembre 1989.
Les gardes-frontières du poste de Bornholmer Straße laisse transiter les premiers citoyens de Berlin-Est à l'Ouest vers 21h20.
Au cours de la soirée, les autres postes-frontières de la ville sont ouverts.
L'euphorie gagne la ville entière. Une ambiance de fête populaire régna pendant plusieurs jours. Le mur de Berlin fut démantelé entre juin et novembre 1990. Armés de marteaux et de burins, les collectionneurs affluaient du monde entier pendant cette période, afin d'extirper un dernier souvenir au plus fort des symboles de la guerre froide. Aujourd'hui, le tracé du mur dans le cœur de la ville est visible sur 20 kchute-du-mur-de-Berlin.jpgilomètres. Il est symbolisé au sol par une double rangée de pavés.

Voir les commentaires

Les mois défilent à toute vitesse ... vers la sortie de 2013 !

3 Novembre 2013, 14:05pm

Publié par Mireille Benedetti

Trop d'activités, accélération du temps ? les jours, les mois défilent à toute vitesse et nous serons bientôt à la fin de l'année 2013. Cette année aux couleurs de la Culture avec de belles rencontres à Marseille et à La Ciotat. Espérons que cet élan soit poursuivi dans les années futures. Mucem et villa méditerranée redonnent ses couleurs au Fort Saint Jean, ce haut lieu marseillais ouvert sur la méditerranée méritait cet engouement 2013. A La Ciotat, l'Eden Théâtre a bénéficié de cette année culturelle et accueille une foule de cinéphiles, de ciotadens heureux de retrouver les fauteuils rouges qui rappellent tellement de souvenirs. La médiathèque ouvrira prochainement ses portes, les BCD de nos écoles seront inaugurées dans la foulée, en connexion avec la médiathèque via le réseau numérique, elles seront autant de mini médiathèques pour nos écoliers. Après des années de travail et d'effort, les volontaires de La Ciotat, il était une fois ont vu récompenser leur engagement pour la sauvegarde de la Bastide MARIN, désormais Monument Historique. La ville renouvelant sa confiance aux actions entreprises pour créer un nouvel espace culturel autour du "Matrimoine Méditerranéen", offre ainsi la possibilité de poursuivre un partenariat institutionnel, associatif et privé. La Fondation du Patrimoine, la Fondation d'entreprise du Crédit Agricole, la DRAC et les collectivités territoriales ont choisi la Bastide MARIN et ses amoureux du patrimoine pour la richesse historique du lieu (architecture et nature) et pour la "quintessence de l'engagement collectif".

Un bon cru 2013 !

mucem-marseille.jpg 5898759-8788516.jpg

 

carte-postale-2013-.jpg

Voir les commentaires