Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Mireille BENEDETTI

A propos

, 01:17am

Publié par Mireille Benedetti

Mireille Benedetti
Mireille Benedetti

Mireille BENEDETTI, mais, sincèrement, qui suis-je ?

Mon pays, mes racines

Mon pays c'est, comme tous les enfants de Marseille: un tiers de Marseille, un tiers de Provence, un tiers de France et un grand tiers d'Europe ... et oui, nous tenons à nos "quatre tiers".

Mes racines, elles sont initialement, moitié varoises par mon père né à Cogolin (Var) d'une famille vivant de la viticulture. L'autre moitié par ma mère née à Marseille d'une famille italienne - mon grand-père quittant, au début du XX siècle, son village natal de Sicile pour les Etats Unis, s'installe à Marseille le temps d'une escale. Il n'ira pas plus loin, le rêve américain s'arrête ainsi dans la cité phocéenne. Par la suite, j'ai appris à me construire, au gré des rencontres et des découvertes que nous offre la vie, j'ai ainsi planté mes racines ici et ailleurs, l'important étant d'être en harmonie avec mon environnement, d'apprendre toujours et de m'élever ... comme le dit si bien Frédéric Mistral: "Ce sont les arbres aux racines profondes qui poussent le plus haut".

De la petite fille à la femme

Si vous croyez en l'astrologie, vous découvrirez les "qualités" d'une Bélier ascendant Gémeaux. On me décrit: dynamique, joyeuse, sociable et généreuse. Les "points faibles": têtue, impulsive. Mais rassurez-vous, je me soigne !

Vivant à cent à l'heure ... je n'ose pas vous raconter tout le chemin parcouru, vous me jugeriez "fabulatrice" et pourtant, je me dois de vous confier, dans cette sincère mini biographie, que "rien faire" ne fait pas partie de mon dictionnaire. J'évolue dans un registre "faire trois ou quatre choses en même temps", tout cela étant bien compartimenté dans ma tête et bien difficile à suivre pour mon entourage, ma famille, mes amis.

Des études littéraires, un premier parcours universitaire en psychologie; Très jeune, la passion du théâtre et de la mise en scène, de l'engagement citoyen et environnemental et, comme tout va vite, l'arrêt des études pour la vie professionnelle avec une opportunité imprévisible qui m'offre une autre vie, loin de la méditerranée. Après un beau parcours professionnel marqué par des responsabilités, des épreuves sur des terres inconnues, le temps des études est revenu, un nouveau projet professionnel m'engage sur les bancs de la Faculté de Sciences économiques Aix Marseille, "Management, tourisme". Diplôme en poche, étude de marché non concluante, une nouvelle opportunité professionnelle m'ouvre les portes de l'enseignement professionnel, la direction d'un institut de formation d'où sortiront des centaines de jeunes diplômés. Cette activité professionnelle marquera une pause en 2007, je décide alors de me consacrer à mes mandats politiques - audacieux mais indispensable à la réalisation accomplie de mes engagements.

Et la vie privée dans tout cela ? Elle a trouvé sa voie avec trois merveilleuses filles qui ont partagé une vie intrépide mais combien enrichissante; Des enfants - aujourd'hui parents, transmettant à leur tour les valeurs inculquées par leur père et leur mère: amour, respect, honnêteté et partage.

L'engagement associatif, le bénévolat

Notre pays compte 16 millions de bénévoles associatifs, j'ai le bonheur d'appartenir à ce "Monde" multiple dont émerge un sens commun du "je le veux bien". Au sein d'une société construite sur la valeur marchande, j'aime évoluer dans un espace où le libre arbitre est moteur. Je suis une militante, ce goût pour le militantisme tantôt de proximité, tantôt bien plus large m'a conduit sur le chemin de l'engagement politique.

Si l'on ajoute à ce goût pimenté d'une cause à défendre, une pincée de sens de l'organisation, une bonne dose de courage et d'énergie positive, vous avez de fortes chances de me retrouver en première ligne. C'est ainsi que j'accomplis ce que l'on peut appeler "ma mission citoyenne", toujours entourée d'une équipe dynamique et soudée. Je ne citerai pas ici, les nombreux engagements associatifs qui ont jalonné ma route, ils sont riches de magnifiques souvenirs et d'apprentissages inestimables.

Aujourd'hui, toujours et heureusement, je suis très investie dans des domaines environnementaux, culturels et patrimoniaux. La mise en scène du Festival Historique "La Ciotat 1720" depuis 2002 et la restauration de la Bastide Marin, de son écrin naturel et de son patrimoine architectural occupent l'essentiel de mon temps associatif ... Et si certains se posent la question du "comment trouve-t-elle le temps de faire tout cela !", je dévoilerai deux de mes secrets de vie:

- je ne regarde pas la télévision, je gagne un temps fou !

- je ne suis jamais en vacances car je me suis construite une vie dont je n'ai pas besoin de m'échapper.

Une élue de "terrain"

C'est ainsi souvent que l'on me définit. Cela me va bien, sauf que cela me semble être un pléonasme à redondance répétitive.

Élue, quelle noble fonction (temporaire). Être élue, c'est être choisie, c'est exercer une mission quotidienne au service de la collectivité, de la nation ... Un député, un sénateur, un maire, un conseiller régional, départemental ... l'échelle de la mission diffère, la méthode est la même. Le terrain, c'est le territoire, c'est un espace géographique, environnemental, naturel, aménagé, humain. Comment pourrions-nous imaginer la fonction d'un élu "hors terrain" ?

Depuis 2001, je suis élue de la ville de La Ciotat, un premier mandat en qualité d'adjointe déléguée à la citoyenneté, aux affaires européennes, aux fêtes et traditions. Depuis 2008, je suis en charge de l'Education et du Projet Éducatif. Large mission passionnante que de conduire un projet politique au service des générations futures.

Depuis 2008, je suis conseillère régionale, dans la majorité depuis décembre 2015. Je siège dans deux commissions d'étude et de travail: Rayonnement culturel, Patrimoine,Traditions et Environnement, Mer, Forêt dont j'en suis la Vice-Présidente. Le 11 mars 2016, j'ai été élue Présidente de l'ARPE - Agence publique régionale de conseil et d'accompagnement au service des collectivités dans le domaine de l'Environnement. Je consacre beaucoup de temps et d'énergie à cette nouvelle fonction, l'Agence est un outil performant au service du territoire Provence Alpes Côte d'Azur en lien avec les autres régions et les services de l'Etat. Sa gouvernance et son équipe offrent de belles perspectives de développement, de grands défis à relever ... tout ce que j'aime !