Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Mireille BENEDETTI

A la recherche du trésor oublié de 1720

12 Décembre 2008, 22:38pm

La Fête historique n'est pas terminée

Pour des centaines de petits écoliers, 1720 se poursuit au musée de La Ciotat grâce à un partenariat entre La Ciotat, il était une fois et Les Amis du vieux La Ciotat.
L'accueil "1720 -Spécial scolaire" organisé avec le service citoyenneté de la ville a accueilli plus de 1.200 enfants des écoles de notre cité. Pour ceux qui ont souhaité poursuivre l'aventure, c'est au musée que 1720 les invite à découvrir le dernier des trésors. Ce projet pédagogique proposé par Magalie Jacomino - animatrice "citoyenne", en complicité avec les enseignants, invite les enfants à découvrir des objets, des mots clés qui, mis bout à bout, donneront l'indice les menant au trésor !
Chaque adulte "référents", parent accompagnateur, enseignant, bénévole du musée accompagne 5 à 6 enfants et la chasse peut commencer.
Les murs endormis du musée résonnent soudain des cris de joie des enfants découvrant une boîte à cricri dans une salle, un métier ancien dans une autre, une machine à coudre à pédale, des pistolets et des sabres ... les pirates ne sont pas loin et le trésor va bientôt être découvert !



Voir les commentaires

Convention Jeunes Centriste Rhône Alpes

10 Décembre 2008, 22:59pm

Samedi 6 décembre dernier, plus d’une centaine de Jeunes Centristes de la région Rhône-Alpes se sont retrouvés à Sainte-Foy-les-Lyon pour la Convention élective régionale. Cette convention s'est tenue sur le thème de l’Europe.
 
L'équipe des jeunes centristes de Rhône-Alpes avec Brigitte Fouré - Euro-députée, Jean-Christophe Lagarde - Député Maire de Drançy, Mireille Benedetti - Conseillère régionale PACA et Maire Adjoint de La Ciotat. 


 Jérémy Coste a été élu président des Jeunes Centristes Rhône-Alpes, à l’unanimité, tout comme l’ensemble de son équipe fédérale.

J'ai partagé avec bonheur cette journée de travail placée sous les étoiles de notre ciel européen.
Le Nouveau Centre peut se réjouir de compter dans ses rangs des jeunes militants si brillants. L'avenir leur appartient. A nous aînés, de les accompagner vers de nombreuses victoires.

Voir les commentaires

Nous avons semé le Blé de l'Espérance

5 Décembre 2008, 01:06am

"C'est la Sainte Barbe.

L’une des traditions calendales la plus conservée est celle du blé de la Sainte Barbe que l’on sème dans les soucoupes le 4 décembre. Cette tradition, qui remonte à l’époque de l’antiquité grecque et romaine, représente les prémices de la moisson sous forme de blé en herbe. La légende dit que si la germination se fait bien et si le blé est bien vert, la prochaine moisson sera abondante.
Semons quelques grains de blé dans une coupelle sur un lit de coton humidifié.

Soigneusement irrigués, les grains vont germer au fil des jours, pour former le soir de Noël, l’ornement floral de la Crèche ou de la table, autour de laquelle sont réunis familles et amis, lors du Grand Souper de la Nativité.

Symbole de fécondité et de prospérité, le Blé donne la farine qui permet la fabrication du pain, emblème de partage et de fraternité.

Lien entre les générations, cette coutume ancestrale est devenue un véritable symbole d’acte de solidarité.
 
Ainsi, par la magie du cœur, naquit le petit sachet de blé, messager d’espérance.
 
Le fruit de la collecte permet de doter les services pédiatriques des centres hospitaliers ou des centres d’accueil pour handicapés, de matériel informatique, ludique, audiovisuel ou médical.
 
L’énergie de l’amour pousse ce petit grain de blé à la rencontre de tous ceux qui, ensemble, veulent agir et ainsi, renforcer les moyens pour répondre aux espérances de milliers d’enfants."
Edmond MAURIN - Président du Blé de l'Espérance, Maguy Roubaud

Voir les commentaires

Un Conseil National réussi

2 Décembre 2008, 14:40pm

 C'est plus de 1.000 membres du Nouveau Centre qui se sont retrouvés à Issy -Les-Moulineaux lors du Conseil National du week end dernier.










Un programme dense et riche en échange d'idées a
permis à l'assemblée d'acter de nombreuses propositions concernant deux thèmes d'actualité:

 - Mettre l'économie réelle au service de l'Homme et de la lutte contre la pauvreté,

- Tirer les leçons de la crise financière 

André SANTINI a ouvert  le Conseil National




















 













Martin HIRSCH,
Haut commissaire aux solidarités activites contre la pauvreté, a apporté son éclairage sur la lutte contre la pauvreté.

 Clôture du Conseil National 

Voir les commentaires