Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Mireille BENEDETTI

Nous avons semé le Blé de l'Espérance

5 Décembre 2008, 01:06am

"C'est la Sainte Barbe.

L’une des traditions calendales la plus conservée est celle du blé de la Sainte Barbe que l’on sème dans les soucoupes le 4 décembre. Cette tradition, qui remonte à l’époque de l’antiquité grecque et romaine, représente les prémices de la moisson sous forme de blé en herbe. La légende dit que si la germination se fait bien et si le blé est bien vert, la prochaine moisson sera abondante.
Semons quelques grains de blé dans une coupelle sur un lit de coton humidifié.

Soigneusement irrigués, les grains vont germer au fil des jours, pour former le soir de Noël, l’ornement floral de la Crèche ou de la table, autour de laquelle sont réunis familles et amis, lors du Grand Souper de la Nativité.

Symbole de fécondité et de prospérité, le Blé donne la farine qui permet la fabrication du pain, emblème de partage et de fraternité.

Lien entre les générations, cette coutume ancestrale est devenue un véritable symbole d’acte de solidarité.
 
Ainsi, par la magie du cœur, naquit le petit sachet de blé, messager d’espérance.
 
Le fruit de la collecte permet de doter les services pédiatriques des centres hospitaliers ou des centres d’accueil pour handicapés, de matériel informatique, ludique, audiovisuel ou médical.
 
L’énergie de l’amour pousse ce petit grain de blé à la rencontre de tous ceux qui, ensemble, veulent agir et ainsi, renforcer les moyens pour répondre aux espérances de milliers d’enfants."
Edmond MAURIN - Président du Blé de l'Espérance, Maguy Roubaud

Commenter cet article

Florian Zwojsczyki 08/12/2008 18:24

Bonjour mireille, vraiment sympa la nouvelle présentation!