Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Mireille BENEDETTI

Paris - Le 15 février 2008

18 Février 2008, 15:07pm

Publié par Mireille Benedetti

Et ce fut une très grande course ! 
Nous voilà en piste et comprenons très vite que nous allons partager un entraînement à l'endurance.

undefined  Rudy Salles - Député, Délégué national aux Fédérations ouvre la séance par un huis clos - pièce en trois actes réservée aux Délégués du parti. Sont traités le déroulement des élections municipales et cantonales, la dynamique des adhésions, le fonctionnement des fédérations et la formation des élus.

undefined  Yvan Lachaud - Député et Président de l'Institut de Formation Démocrate en présente les enjeux.


AGENDA: Le Congrès fondateur de notre Mouvement est annoncé les 24 et 25 mai 2008 à Marseille.

santini-copie-1.jpg  La Convention est ouverte par notre  Vice-Président, André Santini - Secrétaire d'Etat à la Fonction publique. Plus de 300 candidats aux élections municipales et cantonales, délégués et parlementaires sont maintenant présents dans l'amphithéâtre. salle-copie-2.jpg

 


Programme chargé et timing serré. Le trot est adopté.

undefined Philippe Vigier - Député, Délégué national en charge des élus locaux présente la Table ronde. Tour à tour sont abordés les attentes des Français vis à vis de leurs élus locaux, la place des femmes dans les collectivités locales, le Maire dans une grande ville et une ville moyenne ...

undefined Maurice Leroy - Député, Président du Conseil Général du Loir-et-Cher et Vice-Président du Nouveau Centre - dit "Momo" - nous invite à "être nous-mêmes, libres, à l'offensive".

C'est au pas - allure nous permettant de souffler et de récupérer - que Jeremy Smith, secrétaire général du Conseil des Communes et Régions d'Europe, évoque le calendrier européen.

undefined Charles de Courson - Député et Trésorier du Nouveau Centre enchaîne sur "la nécessaire défense de l'autonomie fiscale des collectivités locales", un parcours d'obstacles, de chiffres et de budgets - excellente école nous permettant d'aborder les premières épreuves qualificatives.

Soudain, Philippe Vigier prend le galop, présente la Charte pour les élections municipales et passe l'obstacle en deux minutes.
Prisz-de-parole-Mireille-Benedetti-copie-1.jpg - Je relève le défi d'aborder la question de la démocratie locale en un temps record !
C'est le tour d'Elisabeth, d'Anne et de Brigitte, toutes inscrites à la grande course des Municipales le 9 mars prochain. Elles maintiennent un bon galop franchissant les questions d'environnement, du commerce de proximité et du social. 

La fin du parcours s'achève, nous repassons au trot avec Hervé Marseille - Maire de Meudon, Délégué national chargé des élections. Il résume la situation: "Nous avons près d'un millier de candidats aux municipales dans les ville de plus de 10.000 habitants, dont une trentaine de têtes de listes dans celles de plus de 20.000 habitants et une centaine de candidats aux cantonales."

undefined Hervé Morin
- Ministre de la Défense et Président de notre Mouvement clôture cette Convention. C'est dans son pas qu'il nous engage à réfléchir à une vraie décentralisation qui fasse vivre les territoires, qui lutte contre les inégalités et approfondisse la démocratie locale. Tout cela mérite un vrai débat, une vraie conviction politique et même philosophique. Il conclut en envisageant que le Nouveau Centre présente des listes autonomes aux élections européennes de 2009 et régionales de 2010. Le temps sera bientôt venu de nous affirmer "à travers un projet, et la confrontation directe de nos idées au suffrage universel, sous notre propre bannière et avec nos propres moyens." Il faut que "nous nous organisions, pour que le moment venu, nos compatriotes puissent clairement identifier l'existence de cette famille politique, l'héritière de l'UDF".

Le drapeau français flotte au dessus des encolures et c'est au rythme des galops de grands chevaux luttant pour la gagne, que l'assemblée se dirige vers le buffet où boissons et mets succulents récompensent nos efforts.

Reportage de Mireille Benedetti
Crédit photos: Vincent Blocquaux - Nouveau Centre

Commenter cet article