Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Mireille BENEDETTI

EDUCATION - Allons plus loin !

5 Mai 2008, 22:29pm

Publié par Mireille Benedetti

D’ici notre Congrès fondateur du Nouveau Centre,  je vous ai proposé d’ouvrir le dialogue au cœur du projet de notre famille politique.
Cette semaine, c'est l'éducation qui sera en débat. Je vous invite à laisser vos commentaires et à voter sur le site de soutien à ma candidature à la présidence du Nouveau Centre:
http://mireillebenedetticandidate.hautetfort.com


 EDUCATION
              Allons plus loin !

 " Si enseigner, c’est sûrement éduquer, il me semble qu’éduquer ne soit pas forcément qu’enseigner.


Ces dernières décennies, les repères traditionnels ont été fortement ébranlés. La famille, pôle majeur de l’éducation a peu à peu cédé du terrain à l’école sur laquelle toutes les attentes (ou presque) reposent.

Celle-ci occupe aujourd’hui une place centrale dans le système éducatif de notre société qui lui demande d’éduquer à la citoyenneté, aux règles du « vivre ensemble », de conduire à la réussite, de l’enfance à l’âge adulte.

Les collectivités territoriales jouent également un rôle croissant, soutenant l’effort national mais aussi l’effort parental avec une multitude de services s’ajoutant les uns aux autres : temps libre, temps du repas, temps scolaire et périscolaire …

Les Ministres en charge de l’éducation, qu’importe « l’étiquette » sont tous des « machines à réformer les programmes, les méthodes ». Expérimentation après expérimentation, retour en arrière, innovation ou régression ?

Je trouve cela très perturbateur pour l’ensemble des acteurs de l’éducation qui devraient repenser collectivement la question de l’éducation. Car s’il y a une mission partagée dans notre société, c’est bien celle de l’éducation.

Je propose une politique plus globale, plus soucieuse de tout ce que l’enfant peut vivre dans et hors les murs de l’école. Ce ne sont pas les programmes scolaires qu’il faut transformer, c’est toute la ville qu’il nous faut repenser pour en faire un véritable espace éducatif.

L’éducation, pour moi, est un chantier « prioritaire »  qui doit mobiliser avec intelligence toutes les capacités d’initiatives, au service du citoyen en devenir, mais aussi au service des femmes et des hommes en évolution permanente, de la naissance au grand départ."

Le Nouveau Centre souhaite « faire de l’école, un lieu d’excellence pour tous, 100% des élèves sachant lire et écrire en entrant en sixième, climat serein dans les collèges, propice au travail, relation de confiance entre les parents d’élèves, les enseignants et la Nation … »

                                                                             
                                                     Allons encore plus loin !

Commenter cet article