Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Mireille BENEDETTI

Infos du jour

14 Novembre 2007, 22:00pm

Publié par Mireille Benedetti

                                              

  

                     

 

                   

 Quelle est la  différence entre le Beaujolais nouveau et la grève des transports en commun ?

Je laisserai à chacun le soin de trouver la réponse, sa réponse.

Pour ma part je regrette sincèrement que nous ayons une nouvelle fois à subir les conséquences de cette grève reconductible, dont l'objet revient à nouveau dans nos assiettes: "réforme des retraites"

Depuis 1945,  notre pays  a fait le choix de la retraite par répartition. Ce système est celui qui assure le mieux la solidarité entre les générations.  Les cotisations sociales des personnes actives et de leurs employeurs financent immédiatement les pensions des retraités. Or si, aujourd’hui, 10 actifs financent 4 retraités, en 2040, ils en financeront 7. Personne ne peut accepter que le niveau des retraites soit divisé par 2 à l’horizon 2040.

L’allongement de l’espérance de vie au delà de 60 ans, aujourd’hui de 22 ans, sera de 28 ans en 2040. Il faut se réjouir de cette évolution, qui permet à chacun de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Mais il faut aussi trouver les solutions aujourd'hui pour sauver les retraites de demain.

C'est en France que l'on part le plus tôt à la retraite ( 58,8 ans contre 61,1 ans d'âge moyen en Europe). 62,3 au Royaume Uni, 63 ans en Norvège, 64 ans en Suède, 65 ans en Irlande.

A la RATP l'âge de départ est en moyenne de 55 ans et à la SNCF de 57,7.

Alors, quand l'équilibre général est menacé, à quoi sert de gâcher la vie à tous ceux qui ont besoin des transports collectifs pour se rendre à leur travail ?

 

Le Beaujolais nouveau aura cette année un goût de framboise,

conjuguant "finesse des tanins, souplesse des textures et gourmandise du fruit".

Et si nous faisions la trève du beaujolais en attendant celle des confiseurs ?


 

Commenter cet article