Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Mireille BENEDETTI

10 mai 1948 - 10 mai 2008

10 Mai 2008, 08:49am

Publié par Mireille Benedetti

















Le Congrès de La Haye intitulé à l'époque « Congrès de l'Europe », a rassemblé du 7 au 10 mai 1948 près de 800 délégués venus de dix-sept pays, notamment France, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Italie et Allemagne (à l'époque encore sous occupation par les Alliés). Participaient aussi des personnes venues d'Europe de l'Est: Roumains, Polonais, Tchèques, Hongrois et Yougoslaves.

Ce Congrès fondateur était organisé par des associations, les participants étaient des poltiques dont douze anciens Premiers Ministres (dont Paul Ramadier et Paul Reynaud) , de nombreux Ministres et  Parlementaires (dont François Mitterand), et des personnalités de toutes les disciplines : des hommes de lettres comme Salvador de Madariaga, Denis de Rougemont et Raymond Aron, des philosophes comme Bertrand Russel, des Prix Nobel, des artistes et des personnalités de la résistance comme Altiero Spinelli et l'économiste Ernesto Rossi, co-auteurs du "Manifeste de Ventotene".

Le Congrès de La Haye a adopté un Message aux européens: «Tous ensemble, demain, nous pouvons édifier (...) la plus grande formation politique et le plus vaste ensemble économique de notre temps. Jamais l'histoire du monde n'aura connu un si puissant rassemblement d'hommes libres. Jamais la guerre, la peur et la misère n'auront été mises en échec par un plus formidable adversaire».


Il y a tout juste dix ans, je participais, en qualité de membre du Mouvement européen aux cérémonies du 50ème anniversaire de ce Congrès de La Haye. Je n'oublierai jamais ces moments d'intense émotion où pères fondateurs et jeunesse venue de toute l'Europe ont chanté l'hymne - Ode à la joie ...
En ce 10 mai 2008, célébrons les pères fondateurs et visionnaires d'une Europe des citoyens qu'il faut sans cesse réaffirmer. Je crois en la ferveur de la jeunesse pour porter son étendard !

 

Commenter cet article