Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Mireille BENEDETTI

Nous pouvons faire mieux !

22 Avril 2008, 00:24am

Publié par Mireille Benedetti

Nouvelle « carte d’identité idéologique » pour le PS, voilà une bonne nouvelle !


"Démocratie, réformisme et écologie", trois principes pour un projet « nouveau » qui veut rassembler "toutes les cultures de gauche, ouvrir l'espace de la gauche réformiste qui irait des altermondialistes, aux chrétiens sociaux et aux républicains de progrès".

 Les « têtes pensantes » du parti socialiste ont encore un long chemin à parcourir vers la clarté et la simplicité !

 

Au Nouveau Centre, nous devons faire mieux que cette addition de mots et de concepts intello philosophiques.

Faire de la politique, c’est d’abord écouter, partager et comprendre. Le projet en découle naturellement et simplement. 

Il suffit de poser quelques idées « forces » permettant d’identifier un projet ouvert aux préoccupations quotidiennes des femmes et des hommes de notre pays.

 

D’ici notre Congrès fondateur, je vous propose d’ouvrir le débat au cœur du projet de notre famille politique.

 

Et c’est bien de « Famille » qu’il s’agira en premier lieu.

Certes, le sujet n’est pas original et largement  traité dans tous les projets politiques, des extrêmes au centre.

 

Je considère la famille comme le creuset  fondamental de l’apprentissage de la vie en société. 

Porteuses de valeurs éducatives et citoyennes pour les jeunes générations, les15 millions de familles (Métropole et Outre mer) forment également le moteur de la vie économique et sociale.

La politique familiale doit être une des priorités gouvernementales, y compris dans les chiffres (seulement 3 % de la richesse nationale).

 

Malgré de grands bouleversements, la famille demeure pour la majorité des français une valeur « refuge ». Les familles - groupe conjugal et enfant(s)  ou groupe parental – réseau réunissant tous les parents, ont du s’adapter aux évolutions des cinquante dernières années.

 La parité « homme/femme » permet désormais d’envisager une véritable égalité de complémentarité au sein des familles. Elle permet de proposer des perspectives nouvelles et utiles à tous.

 

Le Nouveau Centre peut soutenir quelques principes novateurs en matière de politique familiale :

- stimulation d’ initiatives permettant aux femmes et aux hommes de concilier leurs responsabilités professionnelles, familiales et d’éducation (souplesse et diversité des services de garde des enfants, organisation du travail permettant d’élever ses enfants)

- adaptation des aides familiales aux besoins réels (fiscalité, allocations prolongées – moyenne d’âge de l’autonomie financière d’un enfant : 23 ans, services de garde d’enfant accessibles dans tout le territoire – ville ou ruralité …)

-   congés spéciaux et vraie possibilité de choix en reconnaissant enfin un statut parental au parent qui décide de se consacrer à ses enfants, formation à la parentalité qui ouvrirait le droit au salaire d’assistant maternel ou paternel.

Ce statut, à l’issue de l’investissement familial, ouvrirait droit à une formation professionnelle permettant le retour à l’emploi.

Commenter cet article