Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Mireille BENEDETTI

Le Centre est à reconstruire en France et c’est le Nouveau Centre qui en sera le Maître d’œuvre

19 Avril 2008, 20:26pm

 Dans quatre semaines, lors du Congrès fondateur de Nîmes, les adhérents du Nouveau Centre éliront leur Président pour deux ans.  Garant du respect de la ligne politique, le Président représente également le Parti dans ses relations avec les autres formations politiques. 
Au-delà de la femme ou de l'homme qui assumera cette fonction, il est important de revenir sur l'essentiel de notre démarche.

L'article 4 de la Constitution dit: "les partis et groupements poltiques concourent à l'expression du suffrage".
Les partis politiques jouent à la fois un rôle de relais entre le peuple et le pouvoir tout en ayant pour objectif de conquérir l'exercice de ce pouvoir. Animant le débat politique, ils structurent l'opinion publique et participent au pluralisme, base de toute démocratie. 

Chaque membre de notre parti en construction, à la veille de sceller ses fondations et de désigner son Président se doit de réfléchir à ce nous souhaitons apporter à notre pays, à la démocratie, aux générations futures, à notre société en devenir.
Une fois les valeurs et les principes fondamentaux définis, il est important d'inventer la méthode et le fonctionnement qui faciliteront la mise en oeuvre et l'efficacité dans l'action.

Le Nouveau Centre, hériter des valeurs de l'UDF, porte naturellement en lui les fondements du centrisme, "construire la meilleure société possible, au service de l'humanité, de la liberté, du respect et de la solidarité". Notre Projet peut s'élever sur ce socle humaniste, social, libéral et européen.
Le Nouveau Centre veut être un parti "moderne", voulons-nous en faire un parti de "cadre" - de notables, un parti de "masse" avec une organisation structurée et un grands nombre d'adhérents ?
Souhaitons-nous favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux, ouvrir nos instances de décisions à l'ensemble du territoire, associer la base militante ...?
Le Nouveau Centre sera un outil d'expression citoyenne. Les citoyens ne considèrent plus forcément les partis comme leurs meilleurs représentants et intermédiaires. Désillusion, réputation en berne de la classe poltique, méconnaissance du fonctionnement de notre démocratie, taux d'abstension élevé, sont autant de faiblesses que nous devrons traiter en priorité.

                         Le Centre est à reconstruire en France
     et c’est le Nouveau Centre qui en sera le Maître d’œuvre
.

Commenter cet article

Elexhauser Thomas 20/04/2008 15:04

Bravo pour cette prise de positionLe nouveau centre doit montrer sa différence, son ouverture, sa modernité si il veut s'encrer dans le paysage politique français.La " base" doit faire partie du projet du nouveau centre pour incarner cette nouvelle donnemerci mireilleelexhauser thomasprésident paca jeuens centristes

raymonde Pouzadoux et georges Farneti 20/04/2008 08:48

nous sommes de tous coeur avec toi j'espere que tu vas reussir, nous seront a tes cotes pour faire que cette campagne soit aussi une fete  avec toute l'equipe  de la ciotatgros bisous de nous deux