Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Mireille BENEDETTI

Votre avis m'intéresse ?

31 Mars 2008, 23:31pm

Le décret n° 2003-293XBS paru la semaine dernière au journal officiel relatif à la sécurité routière et modifiant le code de procédure pénale et le code de la route crée désormais une infraction spécifique à toute personne mâchant du chewing-gum en conduisant.
 
Une étude menée par la Prévention Routière sur les comportements au volant confirme que les automobilistes ont un comportement paradoxal:
 
56 % des automobilistes interrogés pensent que mâcher du chewing-gum au volant pose un véritable problème de sécurité. Toutes les études leur donnent raison : mâcher en conduisant fait du conducteur le plus prudent un danger public.
 
L’étude démontre que le champ visuel du conducteur se réduit durant la phase où celui-ci  fait une grosse bulle avec son chewing-gum, il perd sa capacité à réagir aux obstacles qui se présentent sur sa route : résultats ;  les accidents sont multipliés par deux durant la phase où la bulle atteint le diamètre optimal, et même par quatre si la bulle vient à éclater au visage.
 
81% des personnes avouent pourtant mâcher du chewing-gum en conduisant.
 
Suite au décret paru mercredi dernier, mâcher du chewing-gum constitue un délit au même titre que téléphoner au volant, délit passible d’une amende de deuxième classe et d’une contravention donnant lieu de plein droit à la réduction de deux points de permis de conduire.
 

Commenter cet article

Karin 02/04/2008 21:01

Et fumer une cigarette, alors ?Et tenter de règler les conflits d'une tribu installée à l'arrière de la voiture ?Et se remaquiller ?.... on peut faire grossir le poisson sans problème !Excellente idée, d'ailleurs !