Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Mireille BENEDETTI

Le feu de la haine ne s'éteint que par l'amour

23 Mars 2008, 23:18pm

Célébrer Pâques est l'occasion pour des milliers de chrétiens de "réfléchir aux souffrances du Monde" . Le pape Benoît XVI a appelé à des "solutions qui sauvegardent le bien et la paix" au Tibet, au Moyen-Orient et en Afrique.

 Le Tibet, "Toît du Monde", se trouve sur le haut plateau himalayen, au nord de l’Inde. En 1950, il est envahi par la Chine qui y introduit le système communiste et détruit une riche culture millénaire fondée sur les enseignements du Bouddha, de la non-violence et le respect de tous les êtres vivants.

- 1,2 millions de tibétains victimes d'exécutions, de tortures, de travaux forcés ...
- 6.000 monastères et temples détruits, ils abritaient les écoles et universités et transmettaient l'héritage spirituel, religieux et artistique.


Un demi-siècle de transfert de population - immigration massive de chinois au Tibet, afin "d'aider ce pays arriéré à rattraper son retard de développement".

Un demi-siècle de "mission civilisatrice": enseignement de la langue chinoise, destruction des manuscrits tibétains, interdiction de toute vie religieuse en dehors des temples et monastères, contrôle des naissances allant jusqu'à la stérilisation forcée.

Un environnement et un écosystème en danger, exploitation inconsidérée des forêts, disparition de nombreuses espèces animales privées de leur habitat: gazelles, antilopes, daims ...

Le Tibet a un sous-sol riche en minéraux, gisements d'or, d'uranium, de lithium, de cuivre, de soufre et la moitié des réserves mondiales d'uranium !!!

 Drapeau-Tibet.jpgLes Tibétains résistent pacifiquement depuis 1987, les manifestants brandissant le drapeau tibétain sont arrêtés, torturés et emprisonnés dans des "camps de rééducation par le travail" -

Etre en possession d’un drapeau tibétain au Tibet aujourd’hui expose à une peine de prison de 7 ans !

A quelques mois des Jeux Olympiques de Pékin, le Tibet pose la question des Droits de l'Homme, du droit au respect de la culture d'un peuple et de la préservation de ses traditions.
Après les violents incidents - manifestations pacifiques des moines - le Dalaï Lama a demandé à la Chine de renoncer à l'usage de la force au Tibet. Même appel à la retenue de la part de la diplomatie américaine et des dirigeants européens réunis en sommet à Bruxelles.
En France, de nombreuses personnalités, dont des députés de tout horizon politique ont participé ces derniers jours à des marches de soutien au peuple tibétain.

En ce week end de Pâques, je souhaitais vous inviter à réfléchir à la souffrance du peuple tibétain dont la philosophie retient toute mon admiration:

Le 22 mars 2008 - Message du Dalai Lama

"Quelle que soit votre vénération pour les maîtres tibétains
et votre amour pour le peuple tibétain,
ne dites jamais de mal des Chinois.
Le feu de la haine ne s'éteint que par l'amour
et, si le feu de la haine ne s'éteint pas,
c'est que l'amour n'est pas encore assez fort."
 

Commenter cet article