Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Mireille BENEDETTI

La Ciotat, ma ville - Mes engagements politiques et citoyens

31 Décembre 2017, 14:27pm

Publié par Mireille Benedetti

La Ciotat, ma ville - Mes engagements politiques et citoyens

Depuis 2001, je suis élue de la ville de La Ciotat, un premier mandat en qualité d'adjointe déléguée à la citoyenneté, aux affaires européennes, aux fêtes et traditions. En 2008, j'ai accepté la délégation à l'éducation. En mars 2020, j'ai souhaité proposer un projet municipal à mes concitoyens. Arrivée en seconde position le 28 juin 2020, je suis Conseillère municipale d'opposition et Conseillère métropolitaine.

Une action de terrain au service de ma ville

Avec le concours de nombreux citoyens, j'ai créé des Commissions extra - municipales permettant à des volontaires de tout horizon de s'engager pour notre ville. Ainsi, en moins de six ans, nous avons offert une multitudes de rendez-vous festifs à notre cité. Ponctuant les saisons, des fêtes de Noël au carnaval, des festivités de printemps à la fête des mères, des estivales au Festival Historique "La Ciotat 1720", nous avons impulsé une dynamique événementielle, nous avons fédéré les habitants de tous les quartiers, toutes les générations en développant la notoriété de la ville. La commission citoyenneté a élaboré de nombreux projets notamment la création d'un Conseil municipal de Jeunes citoyens et lancé la fête des voisins. De grands événements commémoratifs ont enfin vu le jour grâce au partenariat avec les associations, l'un d'eux restera gravé dans mon cœur - celui de la Fête de la libération en l'été 2004, une reconstitution historique des grands moments de résistance et de liberté en 1944. 

En 2008, chargée de l'Education, j'ai créé un Projet Éducatif Local. Large mission passionnante que de conduire un projet politique au service des générations futures. Comment présenter toutes les actions conduites avec l'ensemble des acteurs de l'éducation, de l'éducation à l'environnement aux rencontres scolaires de la culture régionale, nous avons donné corps à un projet parfois périlleux. Notre force s'est nourrie du dialogue, de la co-construction et de l'ambition que nous portions au bénéfice de la réussite éducative des 3.400 enfants qui fréquentent nos écoles. La création des deux grands rendez-vous éducatifs, celui de la pré-rentrée à l'Espace le Golfe et celui du Printemps des écoles en avril aura amplifié cette concertation, le débat d'idée avec d'autres collectivités.

Mon action à l'échelle de la Région - En relation avec les Ministères et les acteurs nationaux, je participe au développement d'une politique culturelle innovante, au Plan climat que le Président Renaud Muselier a impulsé - Une Cop d'avance. Présidente de l'Agence Régionale de la Biodiversité et de l'Environnement, je suis présente dans de nombreuses instances et institutions. J'ai l'honneur de siéger dans les conseils d'administration du Parc National des Calanques, de la Société qui gère le chantier naval de La Ciotat et bien d'autres organismes qui œuvrent à la reconquête de la biodiversité, dans une démarche de développement durable. 

Une élue de "terrain" - Élue, quelle noble fonction - Être élue, c'est être choisie, c'est exercer une mission quotidienne au service de la collectivité, de la nation ... Un député, un sénateur, un maire, un conseiller régional, départemental ... l'échelle de la mission diffère, la méthode est la même. Le terrain, c'est le territoire, c'est un espace géographique, environnemental, naturel, aménagé, humain. Comment pourrions-nous imaginer la fonction d'un élu "hors terrain" ?

Un engagement qui vient de loin - Mon engagement pour La Ciotat                                                                          Depuis plus de 40 ans, je participe à l'action associative, l'engagement bénévole a mobilisé tous mes temps libres, il m'a offert les plus belles aventures humaines. Et voilà le meilleur chemin, la meilleure école de l'engagement au service du bien commun, de la société à l'échelle locale.

Je suis très investie dans des domaines environnementaux, culturels et patrimoniaux. 
Le Projet que j’ai souhaité initier au cœur même de l’école a porté ses fruits: jardin dans la cour d’école, composteur, gîte à insectes, visites pédagogiques à la Bastide Marin, ses jardins patrimoniaux bio en permaculture, la ferme d’autrefois...l’engagement autour d’aire marine éducative avec le Cpie Côte Provençale et le Parc national des Calanques.
Aux délégués parents d’élèves, j'ai proposé, en partenariat avec l’ Éducation nationale, d’amplifier la dynamique éducative dans une démarche globale d’éducation à l’environnement pour un développement durable. Récupérateur d’eau de pluie, nichoir pour les oiseaux et bien d’autres actions afin que nos enfants grandissent en harmonie avec la Nature.
 Le changement est en action, la Transition écologique - une nécessité !

Enfin, la mise en scène du Festival Historique "La Ciotat 1720" depuis 2002 et la restauration de la Bastide Marin, de son écrin naturel et de son patrimoine architectural occupent l'essentiel de mon temps associatif ... 

Le 28 juin 2020, candidate aux Municipales, je suis arrivée avec mon équipe "Ensemble pour La Ciotat" en seconde position. Je siège pour le mandat 2020-2026 dans l'opposition ainsi qu'à la Métropole Aix Marseille. Avec les trois autres élus de notre groupe et les nombreux citoyens qui nous accompagnent, je serai vigilante sur tous les dossiers, je préserverai de toutes mes forces les richesses environnementales, économiques et sociales de La Ciotat.